La CRE de la Gaspésie satisfaite de l’aide de Québec

Forêt

Pour aider les régions touchées par la réduction de 20 % du calcul de la possibilité forestière de 20 %, Québec annonçait lundi un plan d’action de 450 millions de dollars.

La région obtient 13 millions de dollars, à même les programmes réguliers du ministère des Ressources naturelles. Cet argent sera surtout destiné à des programmes de reboisement et de sylviculture.

Québec versera près de 500 000 $ à la CRE qui pourra avec cet argent développer de nouveaux programmes de gestion et d’aménagement de la forêt.

La moitié de cette somme sera réservée à la mise en place d’une commission forestière régionale, ce qui réjouit le président de la Conférence régionale des élus, Bertrand Berger. « On fonde bien de l’espoir et je vous garantis qu’on ne ménagera aucun effort pour travailler nos affaires en région », assure le président de la CRE. Ce dernier avoue toutefois sa déception lorsqu’il constate que Québec prévoit seulement 50 000 $ pour une étude sur le bois feuillu. Il constate que l’innovation est le parent pauvre des mesures annoncées par le gouvernement.

De son côté, le président du Groupe GDS, Guildo Deschênes, n’est pas impressionné par les mesures de Québec. « C’est surtout de l’aide pour les travailleurs, nous, ce qu’on pense, l’industrie en général, que pour aider les travailleurs, il faut les maintenir en emploi », commente le président du groupe de sciage.

D’ailleurs, GDS n’a pas attendu l’aide du gouvernement pour lancer une nouvelle usine de colombage ajouré à Gaspé, qui a entamé sa production en septembre dernier. Par ailleurs, outre l’aide du ministère des Ressources naturelles, la Gaspésie recevra une aide spéciale de 750 000 $ d’Emploi-Québec pour soutenir les travailleurs gaspésiens victimes des fermetures d’usine.

Enfin, pour aider les villages en difficulté à diversifier leur économie, le ministère des Affaires municipales et des Régions investira 9 millions, dont 2,75 millions de dollars seront réservés aux MRC et aux municipalités qui éprouvent des difficultés à diversifier leur économie.

Aide fédérale

Les MRC de la région n’ont pas été retenues par Ottawa pour son programme de 50 millions de dollars pour la diversification des régions touchées par la réduction de la capacité forestière.

Toutefois, les municipalités de Lac-au-Saumon, Nouvelle, Saint-Elzéar et Saint-Alphonse sont reconnues comme municipalités mono-industrielles dépendantes de l’industrie forestière et auront accès aux programmes de diversification économique.